Presse / Communiqué Bilan

Communiqué Bilan


Un événement placé sous le signe de l'innovation et de la bonne santé de la filière second-oeuvre / Finition.

Organisé par le Groupe Moniteur et le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition (GPPF), le salon Couleurs & Finitions a rassemblé les 14, 15 et 16 Mars à Paris Expo Porte de Versailles les professionnels de la Peinture, du Ravalement, des Revêtements de Sols & Murs, de la Décoration et de la Finition.

La 6ème édition du salon a accueilli 6 700 visiteurs dont 69% d’applicateurs, 10% de négociants, 6% de prescripteurs, 7% de fabricants, 3% de maîtres d’ouvrages et 5% d’organismes (organismes de formation, écoles, apprentis) avec 160 exposants répartis sur 8 000m². Avec ses 44% de visiteurs provenant de province, le salon Couleurs&Finitions confirme sa place de rendez-vous national de la filière Second Œuvre Finition.

Sous le signe de l’innovation

  • Une diversification des produits en phase aqueuse

A moins de six mois de la mise en application, de la première Directive Européenne sur la réduction des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) (31 octobre 2007), les peintures à faible taux de COV ont remplacé les produits en phase solvant. De nouvelles gammes de « peintures propres » sont proposées dans des finitions aussi bien mattes que brillantes, laquées ou vernies.

  • Le renouveau des matières naturelles et le développement des gammes décoratives

L’élargissement des gammes de revêtements de murs, les enduits décoratifs à base de chaux pour intérieur et extérieur ou les nouveaux revêtements de sols à base de fibres naturelles accroissent les choix décoratifs des applicateurs.

  • Une plus grande sécurité et un plus grand confort d’application

Des produits plus simples, plus rapides, plus faciles à poser ou à appliquer et de nouveaux outillages qui améliorent les conditions de travail. La prise en compte de l’ergonomie dans la conception de ces outillages et matériels facilite la tâche des compagnons applicateurs.

  • Des produits et procédés plus respectueux de l’environnement et moins générateurs de déchets

La préoccupation largement partagée du développement durable conduit les industriels à développer des emballages recyclables, des matériels optimisant les quantités de produits appliqués, des systèmes permettant des économies d’énergie et des solutions biodégradables.

Une filière dynamique attentive à la formation des jeunes

De nombreux jeunes apprentis ou futurs apprentis ont été accueillis afin de découvrir les métiers de la filière, ses possibilités d’évolution et les nouveaux produits et techniques.

La filière Second Œuvre Finition regroupe 50 000 entreprises, représente 190 000 emplois et génère un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros.

Télécharger le Communiqué au format PDF

     

    Le Salon Couleurs et Finitions, un événement organisé par le Pôle Salons & Congrès du Groupe Moniteur